FUTURE IS COMING : La première greffe d’un oeil bionique vient d’être faite !

La révolution technologique est en marche et les prothèses bioniques sont en passe de devenir le nouvel outil lors des greffes d’organes.

Alors que nous vous parlions d’un capteur transmettant les ondes colorimétriques au cerveau, aujourd’hui, c’est un véritable scénario de science-fiction qui vient de se dérouler au Colorado, avec la greffe d’un oeil bionique, sur une patiente souffrant de rétinite pigmentaire. Une maladie détruisant les cellules rétiniennes jusqu’à être aveugle.

Cet oeil bionique est constitué d’une micro caméra transmettant un flux vidéo continu à une puce qui traite l’information pour le traduire électriquement, afin de pouvoir le transmettre au cerveau.

Cette avancée médicale est la première du nom dans ce domaine et la jeune femme greffée a pu retrouver la vue, qu’elle avait perdu pendant plus de quinze ans. Véritable cobaye, les médecins et scientifiques surveillent de près l’évolution de la femme durant ces prochains mois, qui devrait faire l’objet d’études et thèses pour les quelques années à venir.

 

 
Top